30 Octobre 2014

Satellite

Le satellite Soho a été construit pour l'ESA par un consortium industriel de pays Européens, conduit par Matra, alors que les instruments ont étés fournis par les scientifiques Européens et Américains, et financés par leurs institutions nationales.

p9048_26845358235da5dc2da4cffe2001f084SoHO-MMS.jpg
SOHO undergoes integration in 1995 in Toulouse. Credits: ESA.


Soho est constitué de deux modules. Le Module de Service, la partie inférieure du satellite, fournit la puissance, le contrôle thermique, le pointage et les télécommunications pour tout le satellite, elle supporte aussi les panneaux solaires. Le Module de la Charge utile est au-dessus, il contient tous les 12 instruments scientifiques qui sont :

  • GOLF(Global Oscillations at Low Frequencies) et VIRGO (Variability of Solar Irradiance and Gravity Oscillations) effectuent des séries de mesures longues et ininterrompues des oscillations du disque solaire intégrées, respectivement en vitesse et en intensité. De cette manière, des informations seront obtenues sur le noyau solaire.

  • SOI/MDI (Michelson Doppler Imager/Solar Oscillations Investigation) mesure les oscillations de la surface du Soleil avec une résolution angulaire élevée. Ceci permettra d'obtenir des informations précises sur la zone convective du Soleil, la couche la plus externe de l'intérieur solaire.

  • SUMER (Solar Ultraviolet Measurements of Emitted Radiation), CDS (Coronal Diagnostics Spectrometer), EIT (Extreme ultraviolet Imaging Telescope), UVCS (Ultraviolet Coronagraph Spectrometer) et LASCO (Large Angle and Spectrometric Coronagraph) fournissent une combinaison de télescopes, spectromètres et coronographes qui observent l'atmosphère chaude du Soleil, la couronne, s'étendant très loin au-dessus de la surface visible.
    SUMER, CDS et EIT observent la couronne interne, UVCS et LASCO observent la couronne externe. Ils obtiennent des mesures de la température, de la densité, de la composition et de la vitesse dans la couronne, et suivent l'évolution de structures avec une résolution élevée.

  • CELIAS (Charge, Element, and Isotope Analysis System), COSTEP (Comprehensive Suprathermal and Energetic Particle Analyzer) et ERNE (Energetic and Relativistic Nuclei and Electron experiment) analysent in situ l'état de charge et la composition isotopique des ions du vent solaire, et la charge et la composition isotopique des particules énergétiques émises par le Soleil.

  • SWAN (Solar Wind Anisotropies) cartographie à partir de dix diamètres solaires la densité en hydrogène dans l'héliosphère. Il utilise des télescopes sensibles à une longueur d'onde particulière de l'hydrogène, permettant de mesurer la structure à grande échelle des jets du vent solaire.